L’exigence
de la Qualité

Nous visons l’excellence au quotidien, dans nos méthodes de travail, dans la traçabilité des étapes de production, et dans le choix de nos matières premières.

visuel qualité

Une traçabilité sans faille,
l'exigence de chaque instant

visuel exigence de qualite Bigard

Un suivi global et informatisé

Notre métier consiste à désassembler des carcasses issues d’animaux sélectionnés et suivis en amont depuis leur élevage, pour les transformer en produits finis sous forme de pièces de viandes conditionnées afin d’être expédiées chez nos clients. 

Depuis plus de 20 ans, le Groupe BIGARD a développé un système de suivi de traçabilité exemplaire et entièrement informatisé à partir de la réception des animaux et tout au long de la chaîne de transformation : abattage, découpe, désossage, pièçage ou hachage et jusqu’au produit fini emballé

À l’heure de la transparence et de la sécurité alimentaire, l’étiquette qui figure sur l’emballage du produit fini affiche un niveau de précision sans équivalent dans le monde alimentaire.

Une sécurité maximale

La viande de bœuf est le produit alimentaire le plus tracé : dès sa naissance, chaque veau reçoit un numéro d’identification (apposé sur une boucle d’oreille) et un passeport (noms des parents, race, date de naissance, ferme d’élevage,...) qui, lors de l’abattage, se transforment en code barre incluant le numéro de lot et toutes les informations – numéro d’identification, date d’abattage, numéro de tuerie, conformation, taux d’engraissement et poids – des viandes regroupées en atelier. 

Ce code est indiqué sur chacun des morceaux issus de la découpe et jusqu’au produit fini conditionné

Ceci permet une identification intégrale et de remonter si besoin jusqu’aux élevages des bovins. 

Nous appliquons le même système de traçabilité aux porcs et aux ovins mais en démarrant au niveau des élevages, avec un numéro de lot d’animaux.

Exiger l’excellence,
notre engagement quotidien

visuel exiger l'excellence

L’obsession de la sécurité alimentaire

Pour le Groupe BIGARD, l’hygiène et la sécurité sanitaire sont des principes inscrits dans l’ADN de l’entreprise et mis en pratique chaque jour par les 14 000 hommes et femmes qui y travaillent

Sensibilisés, formés et contrôlés à chaque étape de leur mission, nos collaborateurs sont aussi encouragés à échanger leurs bonnes pratiques en la matière : sas hygiène à l’entrée des ateliers, stérilisation des équipements de découpe (couteaux, scies,...), nettoyage intégral des locaux chaque nuit.

Au sein des usines, nos équipes qualité veillent au respect des cahiers des charges. Elles contrôlent les matières premières et les produits finis dans nos laboratoires internes à travers plusieurs milliers d’analyses quotidiennes. 

Notre position de leader industriel nous a permis de développer avec les équipementiers des outils d’analyse pour réduire le délai d’obtention des résultats jusqu’à moins de 12h. 

Nous réalisons également plusieurs milliers d’audits internes dans toutes nos usines chaque année et sommes certifiés IFS sur la majorité de nos sites.

S'engager pour une qualité
irréprochable

visuel labels Groupe Bigard

La qualité est un élément déterminant des choix des consommateurs et au cœur des attentes sociétales pour mieux s’alimenter.

C’est pourquoi le Groupe BIGARD a depuis toujours placé la qualité comme axe essentiel de sa stratégie et en a fait un véritable engagement au quotidien pour les collaborateurs de tous ses établissements.

Conscient que la qualité des matières premières mises en œuvre conditionne celle des produits finis fabriqués, le Groupe BIGARD est présent au cœur des grandes régions d’élevage françaises où il assure une relation de proximité avec les différents intervenants, notamment pour les animaux issus de filières qualité encadrés par des cahiers des charges précis comprenant son origine, son alimentation, ses conditions d’élevage.

Désactivé Désactivé